DOMAINE D’EDUCATION
Oublier l’éducation de peuples pygmées, c’est oublier son développement. Jusqu’à l’heur actuel, beaucoup des pays sous développés et en voie de développement ignorent l’éducation des pygmées sur la chaine de priorités. Ce peuple primitif de l’Afrique est sujet de plusieurs stigmatisations sur tout le plan. En République Démocratique du Congo, se sont les Organisations locales qui organisent des projets éducatifs aux pygmées mais souvent par manque de soutien la plupart tombent en échec. D’après nos enquêtes (PPSDR) menées à 2013 dans l’Est de la République Démocratique du Congo, le besoin éducatif des peuples pygmées n’est pas seulement pour les enfants mais aussi pour les adultes selon les déclarations des pygmées pendant les enquêtes. La prise en compte des besoins éducatif de toutes les couches de la population pygmées a poussé à PPSDR de lancer depuis 2014 son projet éducatif par organisation des centres de rattrapage scolaire « le CRS » dans l’Est de la République Démocratique du Congo qui dessert et les enfants et les adultes pygmées. D’après la politique des Centres de Rattrapage Scolaire régis par le ministère des affaires sociales et celui de l’enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel, le cycle primaire des CRS fonctionne selon trois niveaux :
– Le Niveau I, il fusionne la 1ère et la 2ème primaire
– Le Niveau II, il fusionne la 3ème et la 4ème primaire
– Le Niveau III, il fusionne la 5ème et la 6ème primaire, sanctionné par un certificat d’étude primaire.
Le cycle secondaire procède à 4 niveaux :
– Le Niveau I, il fusionne la 1ère et la 2ème co
– Le Niveau II, il fusionne la 3ème et la 4ème des Humanités
– Le Niveau III, enseigne à part les matières de 5ème des Humanités
– Et le niveau IV enseigne à part les matières de la 6ème des Humanités sanctionné par un diplôme d’état.
Vous comprenez avec nous que c’est un enseignement des adultes appelé Andragogie c’est pourquoi nous avons inscrit les pygmées et les autres vulnérables à partir de 10 à 25ans.

Voilà l’image de la classe du niveau I au CRS MUETEZI dans l’île d’Idjwi en pleine leçon. Quel que soit leur âge, ces élèves étudient les leçons de première et deuxième année primaire pour une année. Ils ont été affectés au niveau I, car la plupart d’entre eux n’avait pas eu la chance de faire même la première primaire. Parmi eux il y a ceux qui ont commencé la première mais n’ont pas dépassé la deuxième primaire.


Voilà le niveau II en pleine leçon. Parmi ces élèves du niveau II, nous avons affecté ceux qui avaient atteint la troisième et la quatrième sans en achever. Ces pourquoi ils sont soumis aux leçons de troisième et quatrième primaire pendant une année.
![]() ![]() |
Malgré l’âge, les pygmées tous comme les non pygmées de notre CRS MUTETEZI sont très fier de leurs études ici organisées. Donnons la chance aux pygmées d’étudier.

Nous soulignons que dans chaque niveau il y a des pygmées et des vulnérables bantous de l’île âgés à partir de 10 à 45ans dans le rattrapage scolaire.

Le coordonnateur au milieu des écoliers en leurs donnant des instructions à suivre dans le milieu éducatif quel que soit leur âge. C’est le jour même de l’ouverture de classe de l’année scolaire 2015-2016.



La discipline est la base de l’éducation souligne le Coordonnateur Hénoc. Les écoliers pygmées sont soumis au même règlement que tous les écoliers de la RDC.

Le passage du coordonnateur pour la supervision au CRS MUTETEZI/KISIZA dans la première semaine d’ouverture des classes de l’année scolaire 2017-2018. Il Insiste beaucoup sur la ponctualité d’élèves à l’école.

Le projet éducatif des pygmées permet déjà que les pygmées et les Bantous commencent à collaborer, ce qui n’était pas le cas dans les jours passées. Cela vient progressivement par le fait qu’ils sont soumis aux mêmes leçons qu’ils suivent ensembles assis sur même pupitre. C’est une donc une des voies de l’intégration sociale des peuples pygmées.


Après l’activité de remise officielle des cartes d’élèves dans le CRS MUTETEZI des pygmées à KISIZA.
Les cérémonies de proclamation des résultats scolaire 2016-2017 à Idjwi sud.


Le coordonnateur au milieu des autorités locales du territoire insulaire d’Iddjwi qui sont venus donner la valeur au projet éducatif de l’ONGD PPSDR dans la cérémonie officielle de proclamation des résultats scolaires.

Entrée triomphale des élèves pygmées du CRS MUTETEZI dans le hangar de la manifestation sous les applaudissements du public.


Les enseignants du CRS MUTETEZI dans le soutien à leurs élèves



Le coordonnateur présente un discours stratégique pour expliquer l’importance du projet dans le milieu et lance un appel à tous les partenaires et bienfaiteurs de bien vouloir appuyer le projet pour son épanouissement. Il a souligné l’importance de l’éducation des pygmées dans le processus de leurs intégrations totale dans la communauté.
Présentation du rapport de l’année scolaire par le directeur du CRS MUUTETEZI

Dans le discours du Directeur du CRS MUTETEZI, il présente le rapport sur le parcours général de l’année scolaire pendant l’année scolaire qui vient de se clôturer officiellement. Il félicite beaucoup les élèves pygmées qui ont pris les études au sérieux tout encourageant les autres de venir en masse l’année scolaire prochaine. Il a ajouté que tout le monde a le droit d’étudier dans ce CRS non seulement les pygmées telle est la philosophie de PPSDR.
Proclamation des résultats
A cette étape, l’enseignant de chaque niveau proclame le résultat nom par nom et le Directeur remet le bulletin au lauréat, ce dernier s’oriente sur le fil d’autorités en les serrant la main.


Voici l’élève qui a pris la première place dans le niveau I avec 88,9% c’est un pygmée. Nous signalons que c’est lui-même qui a été le premier de l’école. Il s’appelle DUNIYA BIJIRA Delphin, Des cadeaux ont été prévus pour tous les l’lauréats de chaque niveau de classe ayant pris de la première à la troisième place.

Chaque élève doit parcourir toutes ces autorités en les saluant après sa proclamation.

Cet élève pygmées est très content de recevoir son bulletin et être valorisé par ce geste de proclamation officielle devant différentes autorités. Il s’agit du chef de site pygmée de KISIZA. Pour exprimer la joie il dense Il a 45ans d’âge, mais il a jugé bon de retourner à l’école dans le niveau II du cycle primaire grâce à ce projet de rattrapage scolaire initié par PPSDR .C’est un enseignement gratuit à faveur des pygmées. PPSDR travail avec ce pygmé comme acteur de développement chargé de la mobilisation et des projets dans les sites pygmées de la chefferie NTAMBUKA.

Cette proclamation constitue un grand geste de valorisation du CRS MUTETEZI et de la personne de pygmées. Très fier, il est content




Les femmes ont compris l’importance de l’éducation. Eduquer une femme c’est éduquer toute une nation.
Après l’étape de la proclamation, le modérateur a donné parole aux autorités présentes dans la manifestation et le dernier mot était du délégué de sa majesté le Mwami de la chefferie NTAMBUKA.

Mot du chef d’antenne de la sous division de l’EPSP IDJWI qui promet qu’il va aider PPSDR à trouver l’arrêté du CRS MUTETEZI et recommande à PPSDR d’implanter d’autre CRS dans chaque groupement de l’île d’Idjwi pour bien couvrir le besoin des paysans à l’occurrence les pygmées.

Le Chef des pygmées de la chefferie NTAMBUKA remercie PPSDR d’avoir songé à initier un très bon projet éducatif à leur faveur, eux qui étaient depuis longtemps oubliés sur la chaine de priorité. Il se félicite pour avoir constaté que c’est un pygmée qui a été le premier de l’école avec plus de 85%.Il encourage fortement ses pygmées de prendre courage et de ne jamais décevoir PPSDR par des de méconduite à l’école. Lui-même se porte candidat pour le cycle secondaire quand il sera organisé car il a un certificat d’étude primaire seulement.

Les félicitations du délégué du Mwami NTAMBUKA pour PPSDR pour une bonne initiative dans le milieu. Il encouragé l’organisation d’élargir les succursales dans tous les groupements et a-t-il encouragé les élèves de prendre les études au sérieux.
Présentation de denses fol chloriques type pygmées après proclamation des résultats scolaires.


La dense folchlorique était présentée par des femmes pygmées comme signe de soutiens à leurs enfants écoliers aux CRS MUTETEZI. C’est aussi une façon d’exprimer leur joie.