ACTUALITÉS

Dans le cadre de renforcement des capacités des prestataires des soins et acteurs de la lutte contre la mortalité maternelle, L’ONGD PPSDR a pris part à une formation sur les méthodes de planification et gestion des hémorragies du post-partum dans le programme de lutte contre le décès maternel organisé par la coordination de la 8ème CEPAC à collaboration avec la fondation MEDI+HELP Suisse sous l’appui financier de DKT international au mois de Février 2018 à Goma dans l’hôtel la joie plazza.

photo

La formation était présentée par le Prof Dr. OLOMBY, Le président National de la corporation des gynécologues congolais permanent aux cliniques universitaires de l’université de KINSHASA avec la facilitation des grands Dr gynécologues de Goma : Dr Benjamin KALOLE, Dr Rogatien et Dr Guylain. La formation a réunie au total 60participants venus de plusieurs structures de santé et des ONG locale intervenant dans la planification familiale.

photo
photo
photo

Au dernier jour de formation après remise des certificats de participation.

SITUATION ACTUELLE DES PYGMEES SINISTRES D’INCENDIE DANS LE SITE DE KARHAMA/BIRINDI

Depuis quelques jours, suite aux mauvaises conditions de vies, les pygmées sinistrés d’incendie dans le site de KARHAMA/BIRINDI qui étaient déjà installés il y a deux mois dans un campement à quelques mètres du site pygmées de KISIZA ont décidé d’abandonner le camp transitoire par faible capacité d’auto prise en charge. D’après eux, ils seraient capables de résister si du moins ils ont eu une assistance à non vivre et à vivre pour les permettre de redémarrer la vie comme tous leurs biens étaient consumés. Aujourd’hui, ils ont réintégré encore les familles d’accueil de départ dans le site mère de KISIZA en attendant qu’il y est une assistance à leur faveur et d’autres trainent à la belle étoile manquant des familles pour les prendre à charge. PPSDR, continue à pousser un cri d’alarme aux bienfaiteurs de bien vouloir assister ces familles pygmées qui traversent une un moment très difficile.

Quelques images des pygmées sinistrés d’incendies dans l’île d’Idjwi.

Les enfants pygmées sinistrés de l’incendie sont dans la rue.

photo

Cette famille nombreuse vie à la belle étoile dans les voisinages du site de KISIZA car à cause de la grande taille de sa famille, les familles d’accueil sont réticentes pour supporter sa charge. Les conditions d’hygiène très déplorables constituent un autre facteur de risque pour la santé des enfants et de la famille en général. Les enfants réalisent plus de deux mois sans changer des habits et comme conséquence la mycose commence déjà à menacer les enfants à cause des mauvaises conditions d’hébergement et d’hygiène or la santé dépend de l’hygiène.

photo
photo

Cette mycose a besoin d’un traitement spécifique, or les parents pygmées sans tenir même du sinistre sont très vulnérables.

Donnons la chance aux enfants pygmées de vivre en bonne santé.

photo

Accorder l’aide humanitaire aux pygmées est un idéal car leur degré de vulnérabilité dépense les limites.

APERÇU GENERAL SUR LA SITUATION DES SINISTREES PYGMEES, VICTIME DE L’INCENDIE DE MAISONNETTES DANS LE SITE DE KARHAMA/BIRINDI.

Dans la nuit du lundi 28 Aout 2017, dans le site pygmées de KARHAMA/BIRINDI, situé dans le groupement NYAKALENGWA non loin de la maison blanche, les BAHAVU ont brulé toutes les maisonnettes (huttes) et tous les biens des pygmées à cause d’un petit conflit qui opposait un HAVU et un pygmée dont par mal attendu les BAHAVU se sont joints à leur frère pour saccager les habitations des pygmées dans l’entité. Selon les différentes sources d’information, nous avons conclus que ce fait était purement discriminatoire et ne constituait qu’un moyen pour chasser les pygmées dans ce milieu comme ils occupaient ce terrain illicitement depuis plusieurs années. Non seulement on a brillé les maisonnettes, mais aussi on ne veut plus voir les pygmées sur ce terrain. C’est pour quoi, pour aider les pygmées, notre projet de construction des maisons et achat des terrains pour les pygmées est une garantie pour la survie des peuples pygmées dans le territoire insulaire d’Idjwi. Depuis le matin de mardi 29 Aout 2017, tous les pygmées de ce site se sont déplacés vers le site central de KISIZA non loin de notre bureau PPSDR/IDJWI où ils séjournent jusqu’aujourd’hui. Leur effectif est de 132 pygmées dont 46 personnes adultes et 86 jeunes et enfants soit 25 ménages. Ils vivent dans une situation très précaire et ne disposent plus rien car ils n’ont sauvé que leurs âmes et tous leurs effets étaient brillé et pillés par les HAVU. Les familles d’accueil sont aussi dans les difficultés de les loger et les nourrir. C’est pourquoi, il y a une nécessitée d’une assistance alimentaire et un appui logistique (Bâches, habits, ustensiles de cuisine et autres) pour les permettre de survivre.

Images de maisonnettes pygmées brillées

photo
photo

Voilà la situation du site pygmées de KARHAMA/BIRINDI et le degré de discrimination fait à ce peuple autochtone.

photo
photo

Le site pygmées de KARHAMA/BIRINDI est maintenant in habité tel était l’objectif de HAVU de ce groupement NYAKALENGWA.